Pour construire un point de vue partagé sur les quartiers et leur réalité vécue, la Ville de Bayonne a souhaité mettre en place des « portraits de quartiers ». Ils permettront de mieux connaître les besoins et attentes des habitants et des acteurs locaux (professionnels, habitués…).
A partir de ces portraits de quartiers, la Ville et les habitants pourront imaginer ensemble les évolutions possibles pour les quartiers.
Est concerné celui qui se sent concerné, parce qu’il habite le quartier, qu’il y travaille, le fréquente ou tout simplement y est attaché.
Pour recueillir la parole des habitants et habitués, la Ville a programmé pour chaque quartier une démarche de concertation en 4 temps.
- une réunion de lancement pour présenter la démarche et permettre aux participants de s’exprimer à partir d’une galerie d’images,
- des balades urbaines afin de confronter les avis sur le terrain,
- des tables rondes pour débattre des différentes questions soulevées et esquisser des projets,
- une réunion de synthèse, temps de discussion avec les élus sur les propositions issues des ateliers précédents.
Le Portrait de Quartier constitue la 1ere étape du travail.
Chaque proposition retenue dans le cadre du Portrait de Quartier trouve sa place dans le Projet de Quartier. Il s'agit d'un plan d'actions que la Ville souhaite mettre en œuvre avec les habitants.
Durant cette étape du projet, des groupes de travail se mettent en place, action par action, pour définir qui fait quoi, quand et comment. La Ville soutient et facilite la mise en place du projet, mais ce sont les initiatives citoyennes qui ont la part belle dans réalisation des actions.