Vous êtes ici :

Se réapproprier les abords du Château-Vieux

Ce point de vue a été utilisé pour illustrer des questions :
  • Urbanisation non Urbanisation
  • Déplacements oui Déplacements
  • Espaces publics oui Espaces publics
  • Équipements publics non Équipements publics
  • Services et commerces non Services et commerces
  • Patrimoine naturel ou architectural oui Patrimoine naturel ou architectural
  • Autres non Autres

Après des années de chantier, comment les bayonnais peuvent-ils se réapproprier cet espace aux portes du centre historique ? Comment investir ces espaces regagnés sur la voiture ? Comment redécouvrir un monument du patrimoine bayonnais - le Château-Vieux - et le mettre en valeur grâce au réaménagement de l'espace public ?

Commentaires

  • BEATRICE LELOUCHE a écrit le 01 juillet 2017, à 16h42

    Je pense qu'il serait nécessaire d'enlever le parking 2 roues le long du Château Vieux (face aux Galeries Lafayette) pour laisser la voie libre aux piétons et prévoir également la suppression du parking voitures "en épi" et le long des Galeries Lafayettes, Ecole Albert 1er pour fluidifier la circulation.

  • Lamothe Alain a écrit le 11 juillet 2017, à 10h54

    L’esprit qui préside aux rénovations en général pourrait s’inspirer d’un certain nombre de principes : limiter la place de la voiture dans la ville, concevoir les « aménagements », notamment dans le centre historique, en fonction de l’usage des habitants et non des exigences de la "performance touristique", valoriser les aires naturelles, paysagères et convenir que l’espace en soi est aujourd’hui l’un des biens les plus précieux.
    Ceci étant dit, pour ce qui concerne les alentours du château-vieux, je dirais qu’il semblerait judicieux de suivre les suggestions de Mme Béatrice LELOUCHE. On pourrait ainsi envisager la création d’un vaste parvis qui ferait sa place à davantage de végétation. Quant à la voie de circulation automobile, (s’il était nécessaire d’en conserver une pour des exigences de sécurité) elle deviendrait piétonne.

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....