Le portrait Le portrait

Le quartier en quelques mots

Enclavé dans ses remparts dont la contrainte ne s’est desserrée qu’en 1907, le cœur de Bayonne est par bien des aspects un centre historique atypique. Les autorités de la ville ont de tous temps dû imposer aux habitants une grande économie d’espace et organiser un habitat tout à fait original, constitué d’immeubles, serrés les uns contre les autres sur d’étroites parcelles de terrain. Peu à peu, pour répondre aux besoins de logements de la population, les immeubles ont gagné en hauteur, par surélévation progressive, et en profondeur, en s’étendant de plus sur les fonds de parcelles.

En savoir un peu plus ... quelques mots d'histoire

L'info du moment : un mois d'octobre riche en concertation

Ce mois d'octobre aura été riche en concertation sur le centre historique. Deux questions ont été ouvertes à la concertation :

Comment se réapproprier le carreau des halles ?

La Ville de Bayonne a choisi de mener la concertation en musique sur le marché de le samedi 14 octobre. De nombreux gourmands ont visité le stand de la Ville pour y laisser leur avis et faire des propositions.

Il est encore temps de vous faire une opinion et de contribuer au projet

Comment imaginer ensemble la transformation de la place Patxa ?

Cette concertation est actuellement menée par la collectif de la place Patxa, qui a mobilisé de nombreux participants le samedi 21 octobre pour imaginer la place autrement.

N'hésitez pas à contribuer aux discussions !

Pour retrouver l'essentiel de l'info en un clic

La lettre d'info des Portraits de Quartiers  - Centre Historique n°1 (juin 2017) est disponible en cliquant ici.
La lettre d'info des Portraits de Quartiers - Centre Historique n°2 (septembre 2017) est disponible en cliquant ici.

 

 

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....