Observez, débattez, commentez ...
Faites ressortir les points forts et les points faibles de cet espace.
Tel était le mot d'ordre donné pour cette balade urbaine du 6 juillet.
Les participants étaient invités à déambuler par petits groupes, munis d'un carnet d'observations à compléter.
Toutes les remarques et idées émises ont été reprises pour travailler sur les principes de réaménagement des abords du Château-Vieux lors des ateliers participatifs du 10 juillet.
Une quarantaine de personnes a participé à la balade du matin. En cette fin de matin d'été, cet espace connait une activité intense. L'horaire du matin permettait d'en rendre compte.
Les groupes de discussion ont sillonné la rue Thiers et les abords du Château-Vieux en croisant des visiteurs partis à la découverte du patrimoine bayonnais, des chalands en quêtes de bonnes affaires, des flâneurs peu pressés à la terrasse des restaurants...
Ils ont consigné de très nombreuses observations dans leur carnet de balade. Leurs avis et remarques ont été présentés le lundi 10 juillet au soir, en ouverture des ateliers participatifs.
Les groupes du soir ont eu une tout autre approche de ce secteur de la ville : après la fermeture des commerces, la ville adopte un autre rythme. Les passants sont moins nombreux, mais aussi moins pressés. Le moment invite à la détente.