Vous êtes ici :

3. Atelier participatif : 10 juillet 2017

Les propositions sont les bienvenues

Vous étiez invité(e)s à faire vos propositions pour le réaménagement des abords du Château-Vieux lors de l' atelier participatif qui s'est tenu le le lundi 10 juillet, de 19h30 à 21h, à la Maison des Associations.

Cet atelier a réuni une soixantaine de personnes, dont bon nombre avait participé aux balades urbaines du 6 juillet.

Les participants ont pu formuler leurs attentes quant à la transformation prochaine de cet espace public.

En préambule, certains éléments de cadrage technique ont été expliqués : les principes de circulation, essentiels pour se projeter sur des possibilités d'aménagement d'un espace, ont été posés (voir présentation faite, jointe en bas de page, et détail sur l'image de droite)). Ces principes ne font pas l'objet de la présente concertation, ils constituent une donnée de départ.

Que retient-on de cet atelier ?

Tout d'abord, un constat partagé : cet espace des abords du Château-Vieux est extrêmement important pour la ville, mais reste relativement méconnu, faute d'être mis en valeur.

  •     La question du rideau d'arbres relève d'un choix difficile : tous sont attachés aux arbres, mais ceux qui sont actuellement sur place masquent le château, dégradent les trottoirs, les rendant inconfortables pour les piétons, mais ils apportent de l'ombre et de la fraîcheur. Le projet de réaménagement devra donc permettre de trancher cette question et inclure la présence significative d'arbres.
  •     Les bancs sont présents, mais ils ne sont pas forcement bien placés (trop proches du stationnement), pas assez nombreux, et dans une configuration qui ne permet pas la convivialité.
  •     Le théâtre de verdure (les gradins) est plébiscité : il doit être conservé, valorisé et  utilisé pour des petits spectacles de plein air.
  •     Tout le monde s'accorde à dire que l'espace compris entre les galeries Lafayettes et le Château doit être un espace libéré de la circulation et du stationnement automobile. Le parvis de l'école doit être aménagé, mais des solutions de type "stationnement minute" doivent être trouvées pour les heures d'entrée et de sortie de l'école. Quelques éléments ludiques pourraient trouver leur place à proximité du parvis de l'école.
  • Enfin, la question des deux roues doit être gérée ailleurs, leur stationnement ne doit plus pouvoir se faire directement le long du château comme c'est actuellement le cas.


Vous pouvez continuer à échanger vos points de vue ici.


Cet été, les services de la Ville et l'équipe de paysagiste travailleront sur vos propositions pour les traduire en un projet concret qui vous sera présenté lors d'une réunion de conclusion de cette concertation qui aura lieu le 25 septembre à 18H30 à la Maison des Associations.

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....