Vous êtes ici :

Le portrait Le portrait

Le quartier en quelques mots

Enclavé dans ses remparts dont la contrainte ne s’est desserrée qu’en 1907, le cœur de Bayonne est par bien des aspects un centre historique atypique. Les autorités de la ville ont de tous temps dû imposer aux habitants une grande économie d’espace et organiser un habitat tout à fait original, constitué d’immeubles, serrés les uns contre les autres sur d’étroites parcelles de terrain. Peu à peu, pour répondre aux besoins de logements de la population, les immeubles ont gagné en hauteur, par surélévation progressive, et en profondeur, en s’étendant de plus sur les fonds de parcelles.

Avec le développement de la péri urbanisation dans les années 1960, le centre de Bayonne a souffert, comme tous les quartiers historiques de la vieille Europe, d’un mouvement de désaffection: perte de population, fermeture des commerces, immeubles en déshérence. Mais il a su, mieux que d’autres surmonter ce phénomène, à force d’efforts soutenus et de politiques de reconquête urbaine. Le centre historique, qui compte aujourd’hui environ 5300 habitants, est ainsi redevenu à bien des égards un quartier chaleureux et vivant.

L’ensemble du Petit et du Grand Bayonne fait l’objet d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, instauré en 1975. Ce document d’urbanisme a pour but d'assurer la sauvegarde d’un patrimoine urbain exceptionnel, tout en permettant les adaptations nécessaires aux besoins d’un confort moderne : meilleur rapport à l’air et à la lumière naturelle, accessibilité, confort thermique et acoustique...

Le Grand Bayonne, dont la piétonisation a débuté dans les années 1980 a conservé une bonne vitalité commerciale, tandis que le Petit Bayonne cultive une identité plus festive et estudiantine.

Le cœur historique de Bayonne bat au rythme des grands rendez-vous de la ville, de ses évènements culturels, festifs, sportifs ou gourmands. Il est par essence le symbole de la convivialité et du vivre ensemble. Il est aussi devenu un pôle touristique de premier plan.

De nombreux projets sont attendus : le redéploiement du Musée Bonnat Helleu, la restructuration de la médiathèque, la requalification des principaux espaces publics… Ces projets n’ont pas uniquement pour ambition de préserver le patrimoine, mais bien d’en faire un patrimoine à vivre.

L'info du moment : Focus sur les abords du Château-Vieux

Les discussions sont ouvertes sur le réaménagement des abords du Château-Vieux.

Une expo est installée Place Jacques Portes, au pied du Château pour vous permettre de vous faire une idée des enjeux de réinvestissement de cet espace public.

Le jeudi 6 juillet, une balade urbaine vous permettra de poser votre diagnostic sur cet espace (infos pratiques), avant de faire des propositions pour son réaménagement lors de l'atelier participatif du 10 juillet (infos pratiques).

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....

Points de vue

Découvrez les documents et photos relatifs au quartier et donnez votre avis.

Participez