Vous êtes ici :

L'INVENTAIRE DU PATRIMOINE

ACTION EN COURS - réalisation de l'inventaire

Que retient-on du portrait de quartiers ?

Lors des ateliers de concertation, de nombreuses inquiétudes ont été formulées quant au devenir du quartier face à la pression immobilière, à son évolution (trop) rapide, à la perte de son caractère et de son identité. Les habitants déplorent le remplacement des belles villas, par des immeubles jugés trop grands et sans caractère.

Le Portrait de quartier met en avant les caractéristiques du paysage urbain de ce quartier atypique : lire le chapitre "Paysage et forme urbaine" du Portrait de Quartier (document provisoire destiné à être complété par les résultats de l'inventaire du patrimoine).

Quelle est la réponse de la Ville ?

Les charpentes travaillées, les lambrequins, les encadrements en pierre, les ferronneries, les volets en bois, les clôtures, les parcs et les jardins ... autant d'éléments architecturaux et paysagers qui constituent la richesse patrimoniale du quartier.

La Ville de Bayonne réalise actuellement un inventaire du patrimoine bâti et non bâti (jardinets, courettes, venelles ...), en vue protéger les éléments qui donnent au quartier son identité.

Fin juin 2016, les associations de protections du patrimoine et les professionnels de la protection patrimoniale (architectes du patrimoine) ont été consultés pour établir le bilan des protections actuelles puis échanger sur les enjeux et objectifs des protections futures. Le compte-rendu de cette rencontre est disponible en cliquant ici.(PDF, 3Mo)

Aujourd'hui, une quarantaine de villas a été répertoriée en vue d'une meilleure protection. Sur l'ensemble du quartier, de nouvelles règles d'urbanisme sont en cours d'élaboration afin d'améliorer l'intégration des constructions nouvelles (volumétrie, gabarit, stationnement, végétation, clôture...) et de mieux encadrer les évolutions du quartier.

LES DETAILS QUI FONT L'INTERET ARCHITECTURAL DU QUARTIER

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....