Vous êtes ici :

LA REVALORISATION DES BARTHES D'ILBARITZ

ACTION EN COURS - le groupe de travail est constitué - vous pouvez le contacter sur rdvbarthes@gmail.com
Prochain RV :  jeudi 9 novembre, à 20H30, à la MVC

Que retient-on des Portraits de Quartiers ?

La coupe franche réalisée en 2015 par ERDF sous la ligne à haute tension a soulevé une vive émotion. Lors des réunions de concertation, les participants ont fortement critiqué cette intervention radicale. Ils ont également regretté l'apparent délaissement de cet espace et de son sentier d'interprétation.

Les participants ont émis le souhait de réhabiliter les barthes d'Ilbaritz en espace de détente et de promenade. Certains d'entre-eux ont même proposé de s'investir pour leur revalorisation.

Quelle est la réponse de la Ville ?

Dans un premier temps, la Ville a pris contact avec ERDF pour repréciser les modalités de son intervention sur les boisements afin qu'à l'avenir, les coupes se fassent de manière plus mesurée (3-4 m en dessous des lignes).

Par ailleurs, les barthes sont des espaces naturels remarquables mais fragiles. Elles participent à la régulation des crues et présentent un intérêt écologique réel. Elles doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il est important, pour préserver leur équilibre, que certaines parties restent inaccessibles.

 . . . . . . . .

Place à l'action !

Vous aviez rendez-vous le samedi 14 octobre, pour le "réveil des barthes".

Un groupe d'habitants motivés a proposé à la Ville d'animer une démarche de découverte et de valorisation des Barthes d'Ilbarritz.

A l'appel de ce groupe d'habitants, 50 personnes ont pu, sous un soleil magnifique, découvrir ou redécouvrir cet espace naturel, comprendre son histoire et son intérêt écologique.

L'avenir des Barthes et la manière dont les habitants peuvent prendre une part active à sa valorisation étaient à l'ordre du jour de cette rencontre en plein air. De nombreuses actions ont été imaginées pour profiter des Barthes sans les dénaturer : « apéro-Barthes », visite contée, nettoyage citoyen, aide aux espèces animales et végétales …

Vous êtes intéress(é)s par cette initiative ?

Le groupe vous propose de prendre contact avec eux sur rdvbarthes@gmail.com.

Le groupe vous invite d'ores et déjà à la prochaine rencontre le jeudi 30 novembre à 20h à la MVC du Polo Beyris.

Découverte des Barthes organisée par les habitants, avec le soutien de la Direction du Patrimoine Naturel de la Ville de Bayonne.

Comment est venue l'idée ?

L’idée a émergé lors de l’atelier participatif du 26 juin2017. Vous pouvez accéder au compte-rendu en cliquant ici.

Le mercredi 12 juillet 2017, les habitants se sont réunis pour travailler avec la Ville et la MVC à la préparation de l’événement ( accès au compte-rendu ici ).

Toutes celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l'aventure sont les bienvenu(e)s.

Lancement d'une démarche collective

Le mardi 20 septembre 2016, une cinquantaine d’habitants s’est réunie à la MVC du Polo pour réfléchir ensemble au devenir des barthes d’Ilbaritz.

Avec ses 6 hectares de nature, les barthes d’Ilbaritz constituent l’un des rares espaces de roselières du département (environ une centaine d’hectares en tout). Elles accueillent potentiellement une faune diversifiée qui vient y trouver refuge.

Les services de la Ville ont présenté l’intérêt écologique et expliqué le rôle de cet espace dans la gestion des crues de l’Aritxague. L’épisode malheureux de l’élagage réalisé par RTE en 2015 a été réévoqué et le service des espaces vert a détaillé les modes de gestion adoptés depuis lors.

Sous forme d’ateliers, les participants ont échangé leur avis sur l’évolution de cet espace naturel. Ils ont affirmé le souhait de créer un groupe de travail ouvert à toute personne désireuse de s’impliquer concrètement pour la valorisation des barthes d’Ilbaritz.

Vous pouvez consulter la présentation de la réunion et son compte-rendu.

LE GROUPE DE TRAVAIL SE MET EN PLACE

Mardi 8 novembre 2016 un petit groupe d'habitants et habitués du quartier s'est constitué pour réfléchir au devenir des barthes et participer à sa valorisation.

Les participants ont identifié les points clés du projet, qui doit-être pensé dans son ensemble et conçu de façon participative. La préservation de ce patrimoine naturel sensible doit guider les futures actions de mise en valeur.

Le premier objectif identifié par le groupe de travail est d'approfondir la connaissance du site afin de mettre en place des actions adaptées. La priorité se porte donc sur l'étude de l'état général de cette zone humide, des espèces animales et végétales qui y sont présentes, de son histoire et de son fonctionnement hydraulique ...

Une fois mieux connu, ce site pourra faire l'objet d'un plan d'action de mise en valeur visant à l'entretenir et le gérer, le faire connaître et mieux en profiter tout en respectant son coté naturel.

ON SORT LES BOTTES !

Mardi 6 décembre 2016 les membres du groupe de travail se sont retrouvés pour réaliser une visite des barthes et faire collectivement le point des actions à mener pour leur revalorisation.

Vous pouvez accéder au compte-rendu en cliquant ici.

Les participants souhaitent maintenant organiser une visite sur site avec les services de la Ville en charge de cet espace afin de partager leurs observations. Un technicien de l'Agglomération Côte Basque - Adour chargé de l'entretien des ouvrages hydrauliques sera également convié.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe pour partager vos attentes, vos connaissances ou vos idées, n'hésitez pas à vous faire connaître à l'adresse : portraitsdequartiers@bayonne.fr ou à nous joindre au 05.59.46.61.13.

Commentaires

  • Gérard MIURO a écrit le 08 août 2016, à 11h36

    Très bonne initiative! Je ne manquerai pas cet atelier.J'ai de nombreuses propositions à vous soumettre pour préserver ce bel espace naturel.

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....