Vous êtes ici :

LA MISE EN VALEUR DE L'HISTOIRE DU QUARTIER

ACTION EN COURS
Que retient-on des Portraits de Quartiers ?

L'histoire, assez méconnue, du Polo-Beyris et de Saint-Amand intrigue et intéresse les habitants du quartier et d'au delà. (Lire le chapitre L'histoire du quartier)
Certaines personnalités et associations s'investissent pour tenter de collecter des témoignages vivants de cette histoire récente et de partager cette connaissance à travers des visites ou des expositions.  Les participants des portraits de quartiers ont demandé à ce que ces initiatives en faveur de la mémoire du quartier soient valorisées.

Quelle est la réponse de la Ville ?

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2016, les habitants des quartiers Polo-Beyris et Saint-Amand ont fait découvrir leur quartier.

Le patrimoine architectural et paysager du Polo-Beyris

Le samedi, malgré un temps incertain, une trentaine de visiteurs ont participé à la découverte du quartier Polo-Beyris.
Organisée et conduite par Claude Labat et les membres de l'association de préservation de Beyris, elle a retracé l'histoire du quartier de ses origines à aujourd'hui. Cette initiative a permis de mettre en valeur la richesse architecturale et paysagère du quartier et de comprendre son évolution au cours des siècles.
Une habitante a ouvert sa propriété à la visite. Les participants ont ainsi pu apprécier depuis le jardin les caractéristiques de l’une des villas typiques du quartier Beyris au début du XXème siècle et observer les transformations successives qui illustrent bien l’adaptation de l’architecture aux modes de vie à travers les années.

Au coeur du jardin de la villa
Un moment chaleureux malgré la pluie
Une visite à plusieurs voix

La cité des castors de Saint-Amand

Le dimanche, c'est avec un rayon de soleil que les membres de l'association des Castors de Saint-Amand ont invité la cinquantaine de visiteurs à découvrir leur cité et son histoire. Ponctuée de témoignages de l'épouse d'un "castor", d'enfants et de petits-enfants de castors, ainsi que de nouveaux habitants très sensibles à "l'esprit castors", la visite a permis aux participants de comprendre, comment dans le contexte de l'époque d'après-guerre, ces hommes ont réussi le parti de construire ensemble leur logement.

Rencontre avec l'épouse d'un "Castor"
Un espace naturel préservé : la source
Un goûter autour d'une exposition

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....