Vous êtes ici :

L'AMELIORATION DES ESPACES PUBLICS

ACTION EN COURS - Installation du mobilier provisoire le Samedi 17 Juin / BILAN le Samedi 24 Juin - PROJET présenté fin d'année 2017

Que retient-on des portraits de quartiers ?

Lors des réunions de concertation, les participants ont demandé certaines améliorations de l'esplanade et la place du Polo : plus de bancs, de végétation, de l'ombre, des jeux adaptés à toutes les tranches d’âge, des parcours éclairés le soir, des points d'eau …

Quelle est la réponse de la Ville ?

La Ville de Bayonne a recruté un intervenant extérieur pour l'aider à imaginer et construire avec les habitants les améliorations attendues sur la place et l'esplanade du Polo Beyris. L'équipe de l'agence d'architecture, d'urbanistes et de paysage "d'une ville à l'autre", associée à une sociologue-urbaniste et à une plasticienne, a eu pour mission d'animer la concertation dans le quartier en concevant une nouvelle manière d'impliquer les habitants et habitués dans les choix d'aménagement.

Cette concertation s'est déroulée cette été, lors de deux ateliers participatifs et à partir des petits salons provisoires installés sur la place.

Les habitants ont résumés leurs propositions sous la forme d'un projet de PLACE DES QUATRE SAISONS. 

° ° ° ° ° ° °

Grand remue ménage sur la Place du Polo Beyris le samedi 17 juin

Avec le soutien de la MVC et l'Agence d'Urbanisme d'Une Ville à l'Autre, un certain nombre d'habitants motivés, ont imaginé de nouveaux types d'aménagements pour la Place du Polo Beyris.
Grâce à un mobilier éphémère, réalisé par l'association API'up, de nouvelles configurations de l'espace sont en place pour vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire.

C'est le moment de nous faire parvenir vos remarques, et  vos suggestions.

Vous pouvez aussi nous envoyer des images de référence à portraitsdequartiers@bayonne.fr. Nous les posterons sur le site pour les mettre en débat.

Le mobilier a été expérimenté cet été, puis enlevé à la rentrée ... pour mieux revenir dans une version définitive.

Quelques images de cette chaude journée ...







Coté Sud Photo
Coté Sud Photo
Coté Sud Photo

Les petits salons urbains

D'une Ville à l'Autre

Les  modules ont été proposés par d'une Ville à l'Autre pour aménager provisoirement l'espace et répondre aux attentes exprimées lors du Portrait de Quartier : de l'ombre, des bancs, de la végétation.

Les habitants ont décidé de disposer le mobilier provisoire, sous la forme de petits "salons" urbains", répartis tout autour de la place.
Les salons urbains permettent à plusieurs groupes d'habitants de se retrouver pour se poser un moment.
L'espace situé au pied de la MVC reste libre pour le marché hebdomadaire. Un mini salon est cependant disposé à proximité des commerces.

L'espace de la fontaine est laissé libre. Les enfants ont peint des taches de couleur pour figurer un espace ludique. Ce chemin de couleur accompagne le piéton en direction de l'esplanade du Polo, pour mieux signifier le lien entre la Place et l'Esplanade.

Chaque salon est assorti d'une ou de plusieurs ponctuations végétales : pendant l'expérimentation, il s'agit de petites jardinières, mais d'autres solutions pourront être envisagées à terme.

L'espace  "sanicanin" a été supprimé pour mieux valoriser cet endroit de l'esplanade, abrité par des cèdres majestueux. Cet espace, qui fait le lien avec la place, mérite d'être récupéré pour d'autres usages. Un double banc et une table ont été disposés sous le cèdre pour tester cette hypothèse.

Il est encore temps de vous exprimer sur ces propositions !

La place des quatre saisons !

Lors de l'atelier du samedi 24 juin, les habitants ont beaucoup discuté des défauts et qualités de cette place.
Le manque d'ombre arrive en tête des griefs formulés à l'encontre de cet espace. Les habitants ont exprimé l'envie de réaménager les lieux dans l'esprit d'une place des quatre saisons, dont les aménagements et les couleurs pourraient varier au cours de l'année.

Vaste programme pour les architectes qui vont maintenant devoir inventer les aménagements qui répondent à cette envie.

Un projet d'aménagement sera présenté aux habitants d'ici la fin de l'année.

Commentaires

  • 2 habitants a écrit le 26 octobre 2016, à 10h25

    Concernant l'aménagement du parc du Polo ( esplanade Etienne Bastan) et vu les propositions émises, il est important de prendre en considération les habitants proches et notamment les soixante et onze habitations autour de l'esplanade.

    1/ La mise en place d'un skate-parc dans cette zone n'est absolument pas appropriée ,et tout simplement pour les nuisances sonores engendrées. Les habitants autour du parc sont déjà confrontés à ces nuisances sonores avec la circulation des deux roues motorisées et déjà l'existence d'un parc de jeux, ( nous sommes déjà contraints de fermer nos fenêtres la nuit pour nous protéger du bruit conséquent).

    2/ L'éclairage souhaité du parc du Polo apportera également plus de nuisances nocturnes avec plus de regroupement et de rassemblement de tout ordre.
    L'idée d'un éclairage de balisage pour la traversée du parc est tout à fait envisageable et souhaitable avec des bornes basses et lumières indirectes.
    A ce sujet il faut rappeler que l'éclairage nocturne du terrain de boules a été arrêté il y a quelques années pour supprimer les nuisances sonores.

    Nous adhérons totalement à la modernisation des quartiers mais il faut rester vigilant quant à la tranquillité et la sérénité de ceux qui y vivent depuis bien des années face au parc.

    L'esplanade Etienne Bastan doit être un lieu de détente et de rencontre comme il se doit, mais en aucun cas avec des activités nocturnes et cela pour le bien de tous.

    Nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez.

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....