Vous êtes ici :

LE RENOUVELLEMENT DES ESPACES PUBLICS

PROGRAMME D'ACTIONS ECHELONNE - petites améliorations immédiates automne 2016 - expérience courant 2018 pour la transformation de la Rue de l'Esté - réalisation définitive fin 2018/ début 2019

Que retient-on du Portrait de Quartier ?

Les espaces publics ont été jugés insuffisants, parfois sous équipés. De nombreuses remarques ont été consignées lors des ateliers et surtout des balades urbaines : manque de bancs, jeux peu adaptés à certaines tranches d'âges, besoin de points d'eau, de sanitaires publics ...

Quelle est la réponse de la Ville ?

La Ville de Bayonne élabore un parcours d’espaces publics renouvelés. Au programme :

- le rééquipement des espaces publics existants

> à court terme : plus de bancs, des jeux plus variés, l'installation de sanitaires publics,
> à moyen terme : la création d'un terrain multi-sports pour les jeunes, rue du Foirail,
> à un peu plus long terme : la création d'un talus ludique au square du Marquisat,

- la création de nouveaux espaces publics :

> La rue de l'Esté. S'il est impossible de pousser les murs pour dégager de nouveaux espaces, il est possible de transformer une rue. La Rue de l’Esté, est idéalement située pour devenir un nouvel espace public (elle fait le lien entre les deux écoles, assure une liaison parfaite entre la rue Saint-Catherine et les berges, offre un accès privilégié à l'espace de l'Atatante). Que faire de cet espace une fois libéré de la circulation ?

C'est aux habitants d'en décider. La Ville a proposé au cours du printemps 2018 une expérimentation qui a permis de proposer aux habitants et usagers des lieux un certain nombre d'options pour faire de cette rue un nouvel espace de quartier. Un mobilier provisoire a été mis en place pour tester les différentes configurations des lieux et en apprécier les nouveaux usages. L'essai a été concluant puisqu'à l'issue de l'expérience, un vote a permis de dégager 86 % d'avis favorables à une piétonisation définitive. Celle ci sera mise en oeuvre fin 2018-début 2019.

> Le Rail Bayonnais, est un lieu exceptionnel, qui offre un espace de détente et une vue des plus remarquables sur tout Bayonne. Il reste pourtant méconnu des habitants. Une plus large ouverture de ce lieu au public sera mise en place à court terme. A plus long terme, la Ville rechercha à aménager une liaison entre le Rail Bayonnais et le square du Marquisat.

Enfin, la Ville a implanté un terrain multi-sport (City Stade) pour répondre aux besoins des jeunes du quartier. Très peu de solution d'implantation se présentaient, la proximité des logements étant généralement source de conflits entre les utilisateurs de ces équipements et les habitants. Le terrain a été implanté rue du Foirail, entre la voie ferrée et la Maison d'Arrêt.

Commentaires

  • SYLVIE PINTON a écrit le 06 mai 2017, à 16h44

    Ce projet de parvis d'accès à la gare me ravit, j'imagine avec la petite photo qu' enfin cette place St Esprit toute triste va se libérer pour faire place à un grand espace, fontaine mise en valeur, fleurs, végétations disséminées autour de bancs, plus esthétique et convivial. Je regrette les murs à colombage à défaut, repeindre les volets en rouge et vert rendrait à la ville son caractère authentique (pour preuve les plus belles photos de Bayonne sont celles des bords de la Nive) et le petit square qui était si joli avec son bassin de poissons rouges il aurait besoin lui aussi d'être relooqué.. Enfin, le boulevard Alsace Lorraine mériterait d'être plus cossu, il a son importance c'est un accès à l'autoroute, pourquoi pas colorer la voie de bus comme avenue de Bayonne, et s'il vous plait l'égayer mettre des fleurs jusqu'à la prison que ça fasse une belle avenue !

  • Aleksandra Kojic a écrit le 29 novembre 2017, à 23h11

    Mon ami et moi souhaitons nous installer à Bayonne,et de ce fait voulons nous tenir informés de tout ce qui concerne la ville.

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....