Vous êtes ici :

JARDINER LES RUES

Implantation fin avril 2017 - suites de l'opération printemps 2018

Que retient-on des Portraits de Quartiers ?

Vous avez souhaité pouvoir « jardiner les rues ». Quelques exemples intéressants nous ont été communiqués par une habitante de Saint-Esprit. Bordeaux, Paris, Grenoble ou Strasbourg ont en effet lancé les "permis de végétaliser" pour permettre aux habitants ou commerçants à la main verte de participer à l'embellissement de leur rue en végétalisant leur pas de porte ou les espaces de proximité.

Quelle est la réponse de la Ville ?

L’expérience est en cours. Des bacs en bois ont été installés pour permettre aux riverains de cultiver des plantes et fleurs. Les premiers ont été installés rue Sainte-Catherine car c'est l'une des rues les plus importantes du quartier et c'est dans cette rue que les habitants et les commerçants se sont immédiatement mobilisés pour porter la végétalisation de la rue.

.......

"A vos brouettes et arrosoirs" saison 2

Cette année, le coup d'envoi des plantations a été donné en fête le samedi 21 avril.

Le collectif d'associations, d'habitants et de commerçants de la rue Sainte-Catherine s'est encore une fois mobilisé pour que la fête soit réussie. Un programme tout en couleurs, en saveurs et en musique a été concocté pour que petits et grands partagent un bon moment.

Cette année, le parcours jardiné de la rue Sainte-Catherine s'est étendu jusqu'au square du Marquisat où  le Jardin Partagé de Saint-Esprit a été inauguré par Monsieur le Maire et l'Association Saint-Esprit sur le Pont.

La rue de l'Esté, en a profité pour se mettre elle aussi un peu au vert en prenant pour 4 semaine, du 21 avril au 21 mai, la forme d'une rue piétonne en guise d'expérimentation.

Retrouvez le programme complet de la journée, et surtout quelques beaux moments en images.

Patience, ça pousse ... Souvenir de 2017

Une belle journée pour lancer le jardinage de la rue Ste Catherine :

Samedi 29 avril 2017, journée festive "A vos brouettes et arrosoirs"
Le collectif Jardin St Esprit, qui rassemble habitants, commerçants et associations de St Esprit, s'est démené pour organiser une grande fête pour marquer le début du jardinage de la rue. Cette belle énergie a été saluée par une fenêtre météo favorable.

La Ville de Bayonne avait pour l'occasion fait fabriquer des jardinières à l'association Atherbea, qu'il faut remercier pour la qualité et la diligence de son travail. La Ville a également fourni plus d'une tonne de terre végétale pour garnir les bacs.

Le lancement de la première rue jardinée de Bayonne s'est déroulé dans une bonne humeur communicative, toute en musique et en couleurs. Les marionnettes de Kilika ont sillonné la rue pour donner le tempo de la plantation.

Tomates, piments, framboisiers, plantes aromatiques, plantes grimpantes ou fleurs ont trouvé leur place pour embellir la rue et donner aux habitants de nouvelles occasions de partage. Au cours de la journée, la rue s'est vue transfigurer. Ce n'est qu'un début ... attendons que cela pousse...

Petit aperçu de la journée "Brouettes et arrosoirs"

Pour ceux et celles découvrent l'action

Pour accéder au résumé des étapes précédentes, cliquez ici (PDF, 0,5 Mo)

La Charte du jardinage des rues

Elle est nécessaire pour garantir le bon déroulement de cette opération d'embellissement. Elle précisera les engagements des jardiniers amateurs pour leur permettre d'éviter de choisir des plantes inadaptées (plantes urticantes, allergènes, piquantes, invasives, ou même hallucinogènes...), pour assurer également que l'entretien et la gestion des plantes se fera dans les meilleures conditions pour l'environnement (pas de pesticide ni d'engrais chimique, peu d'arrosages...).

Une palette végétale vous est proposée. Ce document de travail vous appartient. Vous pouvez l'utiliser pour choisir vos plantes. Vous pouvez aussi le compléter, l'enrichir, l'illustrer ... 

Voir la palette (PDF, 2,5 Mo)

Faites votre opinion !

Pendant la phase du Portrait de Quartier, certain(e)s d'entre-vous nous ont envoyé des exemples de villes qui se sont lancées dans l'aventure de la végétalisation des rues par les citoyens.

Charte du jardinage à Bordeaux, permis de jardiner à Paris ...

Voici quelques exemples pour vous permettre de vous forger une opinion et stimuler votre créativité végétale ...

www.bordeaux.fr/p88843/vegetalisation-des-rues
www.ville-rochefort.fr/vegetalisationdesrues
www.paris.fr/permisdevegetaliser
www.grenoble.fr/114-vegetalisation-des-rues.htm

Bordeaux,
Paris,
Grenoble,
Rochefort

Participez vous aussi !

Les discussions se poursuivent pour organiser la collecte des plantes et choisir le moment de la plantation. Les candidats au jardinage de la rue peuvent se manifester en nous écrivant à portraitsdequartiers@bayonne.fr

Un groupe de travail s'est créé entre les habitants et commerçants de la rue Sainte-Catherine et plus largement de Saint-Esprit.

Pour rejoindre le groupe de travail contacter : jardinstesprit@googlegroups.com
ou rejoignez le groupe :
https://groups.google.com/forum/#!forum/jardinstesprit

 

 

Commentaires

  • Bryon Benoît a écrit le 12 février 2017, à 22h44

    Nous avons commencé à nous organiser pour relever le défi et imaginer les aménagements pour la rue Ste Catherine !
    Nous invitons toutes les personnes qui se sentent concernées par ce projet à nous rejoindre !

    Groupe de discussion : https://groups.google.com/forum/#!forum/jardinstesprit

    En journée, vous pouvez vous adresser à l'Ambre Bleu, 24 rue Ste Catherine.

    Prochains RDV (d'autres à venir) :

    * mardi 14 février, de 18h à 20h à l'Atalante : session d'information, particulièrement recommandée à ceux qui rejoignent le projet en cours de route ou à ceux qui ont "loupé un épisode".

    * mercredi 15 février, de 18h30 à 20h00 à l'Hôtel de la Gare : session de travail et de coordination des actions.

  • gabory emmanuelle a écrit le 14 février 2017, à 16h57

    https://groups.google.com/forum/#!forum/jardinstesprit

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....