Vous êtes ici :

UNE ANTENNE DE L'OFFICE DU TOURISME

Que retient-on des Portraits de Quartier ?

Vous avez soulevé le fait que Saint-Esprit reste à l'écart des circuits touristiques traditionnels, malgré sa qualité patrimoniale et son intérêt historique. Depuis la sortie de la gare, le visiteur n'est pas incité à s'attarder dans le quartier. Rien de l'y invite et rien ne vient piquer sa curiosité.

Vous avez eu l’idée d’implanter une antenne de l’office de tourisme à proximité de la gare, et vous avez demandé à ce qu'une véritable signalétique patrimoniale et touristique soit mise en oeuvre.

Quelle est la réponse de la Ville ?

Le quartier dispose de nombreux atouts pour développer un véritable potentiel touristique. Il est important d'améliorer la perception du quartier depuis la gare, point d'entrée à Bayonne pour de nombreux touristes.

Plusieurs de vos propositions sont en cours d'étude, au rang desquelles, l'implantation d'une petite antenne de l'office du tourisme, l'amélioration de l'espace du parvis de la gare et la simplification des circulations piétonnes pour rejoindre le quartier. 

Ces questions seront à l'ordre du jour des dossiers que la Ville partage avec ses partenaires institutionnels (l'Agglomération, pour ce qui est de la transformation du parvis, qui sera impacté par le passage du tram-bus, et l'Office du Tourisme, dont dépend le personnel en charge de l'accueil des touristes).

Dans un souci de cohérence, l'amélioration de la signalétique patrimoniale sera étudiée par la Ville dans le cadre de la mise à niveau qu'elle envisage pour l'ensemble du centre historique.

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....