Vous êtes ici :

LA REVITALISATION DE LA RUE STE CATHERINE

PROGRAMME D'ACTION ECHELONNE - fin2016-mi 2018

Que retient-on des Portraits de Quartiers ?

Artère commerciale historique du quartier, la rue Sainte-Catherine souffre depuis plusieurs années d'une certaine fragilité commerciale. De nombreux rez-de-chaussée commerciaux restent vides, et les commerces existants peinent parfois à se maintenir sur place. L'ambiance de la rue est parfois maussade, malgré son grand intérêt patrimonial (on y trouve certaines des plus anciennes maisons de Bayonne, avec des traces encore visibles d'architecture médiévale), et malgré le dynamisme des commerçants et des associations qui se démènent pour animer la rue.
Il reste difficile pour les restaurants de déployer leur terrasse, compte tenu d'une circulation parasite importante (scooters) à certains moments de la journée.

De nombreuses associations implantées dans la rue (la Ludothèque, Libreplume, Space Junk) attirent du monde depuis l'ensemble du quartier et au delà, et participent au tempo culturel de Saint-Esprit.

Quelle est la réponse de la Ville ?

La revitalisation commerciale de la rue Sainte-Catherine, est une préoccupation partagée. Son succès reposera sur plusieurs facteurs :
- son embellissement,
- son renforcement commercial,
- sa fréquentation et sa visibilité,
- son animation, et sa notoriété.

Son embellissement :

Le réaménagement complet de la rue n'est pas à l'ordre du jour, et n'a en outre pas été évoqué lors des portraits de quartiers. En revanche, de nombreuses propositions ont été émises pour embellir la rue. Les opérations de verdissement des rues avec les habitants/commerçants (voir action "Jardiner les rues"), seront tentées en priorité sur le rue Sainte-Catherine.

Son renforcement commercial :

Une étude de revitalisation commerciale est en cours sur l’ensemble du centre ville pour faire un état des lieux et mettre en œuvre des solutions d’amélioration. Elle a été confiée au Cabinet Bérénice, qui rendra ses propositions à l'automne.

Sa fréquentation et sa visibilité :

La rue doit être plus fréquentée et plus visible. Aujourd'hui, elle fonctionne un peu comme une "impasse" commerciale". Le réaménagement prochain de la Place de la République devra donner plus de visibilité à cette rue et en souligner l'entrée. A l'autre extrémité du quartier, coté boulevard Jean d'Amou, la réalisation d'un itinéraire piéton vers les berges via la rue de l'Esté donnera un regain d'intérêt à la rue Sainte-Catherine qui devrait voir son flux piétonnier augmenter.

Son animation et sa notoriété :

Des propositions d'animation et de communication seront faites par la Ville dans le cadre de la publication des résultats de l'étude de revitalisation commerciale. La participation des commerçants et des associations locales sera bien entendue recherchée.
Pour l'heure, pour répondre à la proposition des habitants, la Ville est en train de monter une opération artistique pour occuper les vitrines en attente de commerces.

"Work in progress 2016"

Un concours photo organisé par Spacejunk.

En novembre 2016, trois fresques XXL ont réalisées par des artistes de street art à Bayonne dans le cadre du projet Spirithood:
Les artistes ont été photographiés en plein travail. Les clichés ont ensuite été exposés dans les vitrines de la rue sainte-Catherine dans le cadre du premier mois de la photographie à Bayonne.

En savoir plus :
SPACEJUNK | BAYONNE
35, rue Sainte-Catherine
64100 Bayonne
tel. +335 59 03 75 32
+336 67 78 15 73
bayonne@spacejunk.tv
 
Spacejunk est subventionné par la ville de Bayonne et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Spacejunk est administré par l’association Praxis membre du réseau Spacejunk Art Centers

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....