Vous êtes ici :

LES GRANDS PROJETS

Durant les différents temps de concertation lors de la phase de diagnostic "portrait", vous avez été nombreux à souhaiter des informations sur les grands projets (pôle intermodal, Tram'bus, aménagement Rive Droite Adour). Le DIDAM répondra à ce besoin en accueillant des expositions dédiées aux grands projets urbains.

En savoir plus sur les transformations de la gare

Réunion d'information, jeudi 11 mai

Avec l'arrivée du tram-bus en 2019, la gare de Bayonne redoublera d'importance. Ses abords et en particulier son parvis, vont être transformés pour être plus agréables et plus fonctionnels. Les nouveaux espaces publics devront en effet gagner en efficacité et en confort pour permettre aux voyageurs de mieux s'y orienter et de mieux s'y déplacer, notamment pour passer facilement d'un mode de transport à un autre (train, bus, cars, vélos...). 

En organisant mieux les échanges entre les différents modes de déplacement, la gare de Bayonne deviendra un "Pole d'Echanges Multimodal".

La réunion publique a été organisée le 11 mai par la Communauté d'Agglomération Pays Basque pour vous permettre d'en savoir plus et d'échanger sur les transformations de cet espace majeur pour Saint-Esprit et pour Bayonne : Comment y circulera-t-on à pied, en vélo, en bus ou en voiture ? Comment sera prévu le stationnement ? Y trouvera-t-on des services et des commerces ? Sera-t-il agréable de s'y promener ?

Plus de 200 personnes étaient réunies et de nombreuses questions ont été formulées sur le projet et ses incidences sur le quartier en termes de circulation de tous (piétons, voitures, vélos). Un compte-rendu sera bientôt disponible sur le site de la Communauté d'Agglomération Pays Basque. Il sera accessible depuis cette page.

Un dossier de concertation est consultable :
- au Syndicat des Transports (siège de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, 15, avenue Foch à Bayonne),
- en gare de Bayonne,
- à la Mairie de Bayonne, direction de l'urbanisme,

Une plateforme a été mise en place pour vous permettre de poser vos questions et de formuler vos remarques : "Parvis de la gare, Parlons-en "

Tram'Bus, les travaux ont démarré !

Le projet du Tram'Bus est entré dans sa phase opérationnelle.

Il s'agit d'un projet de transport en site propre (voies réservées) qui allie l'efficacité du tramway et la souplesse du bus. Ce projet, porté par l'Agglomération Adour Cote Basque prévoit la mise en service de deux lignes principales à l'horizon 2019. Ces deux lignes structurantes :
- apporteront un service moderne, rapide et économique,
- permettront de réduire le trafic automobile,
- participeront à la préservation de la qualité de l'air et à la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

[ Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le dossier TRAMBUS (PDF 0,8 Mo) ou vous rendre sur le site de l'Agglomération Adour Côte Basque.]

Le quartier Saint-Esprit, de par sa position centrale et la présence de la gare, sera desservi par les deux lignes structurantes. Ces deux artères principales, rue Maubec et boulevard d'Alsace Lorraine seront donc affectées par les travaux.

Un chantier en préparation

Les travaux préparatoires débutent cet automne (réfection et dévoiement des réseaux). L'ensemble de la circulation du quartier sera bien entendu affecté, mais les plus grands efforts seront faits pour limiter les perturbations dans le temps et trouver des solutions pour faciliter la vie des usagers.

Une réunion d'information s'est tenue le mercredi 19 octobre à 19H, à l'école élémentaire Jules Ferry). Les habitants et commerçants du quartier se sont déplacés en grand nombre pour assister à la présentation du projet du tram'bus, et entendre les explications du Directeur Général des Services techniques sur les mesures préparatoires à ce grand chantier (réfection des réseaux, mesures de circulation transitoires...).

Un "Point Info"  sera prochainement à votre disposition sur le quartier pour vous fournir les informations nécessaires sur les travaux préparatoires à la mise en oeuvre du Tram'Bus. Dans l'attente, la Direction des Espaces Publics de la Ville de Bayonne est joignable au 05.59.46.60.81 pour toutes questions.

Plus d'info.

Commentaires

  • christiane bergez a écrit le 06 août 2016, à 00h35

    vous demandez notre avis maintenant ? c'est trop bien mais nous n'osons y croire ! L'implantation de l'usine de traitement de déchets dans le quartier nous a été imposée malgré nos pétitions il n'y a pourtant pas bien longtemps. Vous donnez tous les jours des autorisations d'abattre nos belles maisons de style autour de Bayonne à des gros groupes de constructeurs
    qui défigurent notre belle ville.avec du béton. des petites ouvertures et du bois qui n'est même pas de qualité Vous avez l'autorisation des batiments de France ? Il va falloir commencer par nous expliquer pourquoi la ville ou les H L M ou les grands constructeurs ont tous les droits.
    En tant que résidents bayonnais pouvons nous espérez que vous tiendrez compte de notre réflexion ou les jeux sont déjà faits ?

    Merci de votre attention






  • La mairie de Bayonne a écrit le 18 août 2016, à 09h26

    Les jeux sont-ils faits ou votre avis sera-t-il pris en compte ?

    A travers la démarche des portraits de quartiers, l’intention de la Ville de Bayonne est de répondre à l’attente du plus grand nombre grâce à une concertation constante sur tout ce qui relève directement sur son champ de compétence.

    Certains projets relèvent d’enjeux qui dépassent largement l’échelle du quartier (c’est le cas des projets de transport, ou de l’aménagement du quai de Lesseps), les compétences sont alors partagées entre différentes collectivités publiques. Certaines options prises dans le cadre de ces projets ne pourront pas être mises à la concertation dans le cadre des portraits de quartiers, mais les marges de manœuvres seront étudiées par la Ville avec ses différents partenaires institutionnels.

    En tout état de cause, sur ces grands projets qui dépassent le cadre du quartier, les éléments d’information vous seront présentés au fur et à mesure de l’avancée des projets et vous pourrez vous exprimer. Les remarques ou propositions du public seront intégrées au projet dans la mesure où elles sont compatibles avec les enjeux d’intérêt général.


  • PATRICE SAINT REMY a écrit le 20 novembre 2017, à 16h39

    D accord avec Madame Bergez ! Les BDF sont hors courses depuis longtemps sur les grands projets quand on voit i ensemble des nouveaux immeubles sur Bayonne depuis la place Montau , pour finir au logements parkings du Bd Alsace Lorraine en passant par l immeuble de la Feria ! Trop occupés a refuser les ascenseurs et doubles vitrages dans Bayonne !

  • Françoise HUDEL a écrit le 29 novembre 2017, à 16h53

    Bonjour,
    Je voudrais participer à la mise en place du café associatif prévu à St Esprit.
    Merci de me dire comment faire.
    Cordialement

  • Patrice Saint-Rémi a écrit le 06 décembre 2017, à 12h59

    Suivant avec intérêt la bonne idée des portraits de quartier , j ai assisté a la dernière réunion publique concernant St Esprit ! Intéressante mais des propos très contradictoire dans les propos des orateurs ! Tout d abord , a juste titre, on veux conserver a St Esprit son coté village en créant des jardins , des ruelles , des arbres , en rénovant ce qui est insalubre etc ) et on passe a un autre intervenant : en plus des grands projets (gare , trambus , quai de Lesseps ) on annonce gentiment , en douceur : 3 grands projets immobiliers ( Ilot Bourbaki - Ilot Eveché Fronton et Ilot quai Bergeret Alsace Lorraine ) Ce dernier a provoqué un brouhaha a mes coté sachant qu il s agissait d Habitat social ! Projet contraire a l image de tirer St Esprit vers le Haut et non pas vers le bas comme fait a une époque ! Les bords de l Adour vu de Bayonne méritent mieux que des immeubles a l habituelle esthetique douteuse c déjà vue , a la place d une maison basque et d un jardin ! En vous remerciant par avance de publier et faire suivre a qui de droit !

  • La mairie de Bayonne a écrit le 06 décembre 2017, à 13h03

    Les contradictions que vous avez relevées lors de la réunion publique à Saint-Esprit n'en sont pas. En propos introductif, l'Adjoint à l'urbanisme, Alain Lacassagne a posé pour principe que l'un des principaux enjeux pour le quartier était de réussir à garantir l'équilibre entre préservation et renouvellement, en imaginant des constructions nouvelles qui répondent aux besoins des habitants d'aujourd'hui, mais respectent l'esprit des lieux dans lesquels elles s'inscrivent. Il a souligné qu'il n'était en aucun cas question de figer les quartiers, qui ont besoin d'évoluer pour continuer à vivre. Les orientations qui vous été présentées sur 3 îlots du quartiers sont de nature à répondre aux besoins du quartier sans porter atteinte ni à l'identité ni à la qualité du cadre de vie du quartier, mais plutôt à s'inscrire dans la continuité de son histoire.

    Par ailleurs, les programmes qui vous ont été présentés propose un éventail complet de réponses à des besoins très diversifiés : logement social sur le 4 rue Maubec, accession sociale et habitat participatif sur le boulevard d'Alsace Lorraine, programme mixte avec accession sociale et loyers libres sur la Vigilante et programme libre sur l'îlot Bourbaki/Muscar.
    La question du logement social, elle doit être abordée sans a priori. Le choix de réaliser du logement social répond à une nécessité objective qui est celle de permettre au plus grand nombre de se loger dans des conditions abordables, qui plus est dans un contexte où le coût de l'immobilier oblige beaucoup d'entre nous à s'éloigner des centres urbains pour se loger (jeunes actifs, nouveaux retraités, familles recomposées ... sachant que 70% de la population est éligible au logement social). Loin de le déprécier, la réalisation de logements abordables permet au quartier de rester ce qu'il est : un quartier accueillant et vivant."

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....