Vous êtes ici :

TRANSFORMER LA RUE DE L'ESTE

Période de test : du 21 avril au 21 mai 2018

Le pari de transformer une rue en un espace convivial

PARI GAGNE !  ... les leçons de l'expérience menées du 21 Avril au 21 Mai

La rue de l'Esté est aujourd'hui une rue ordinaire qui assure le trafic automobile entre la rue D.Etcheverry et le boulevard d'Alsace Lorraine. En début de démarche des Portraits de Quartiers, les discussions ont mis en lumière la capacité de cette rue à jouer un autre rôle dans le quartier à savoir :
-participer d'un parcours piéton beaucoup plus confortable depuis la rue Ste Catherine vers les quais,
- sécuriser les accès aux deux écoles, maternelle et élémentaire Jules Ferry, le matin, le soir, mais aussi entre midi et deux lors du passage des enfants vers la cantine,
- offrir un espace plus convivial aux parents qui attendent,
- proposer quelques modules ludiques aux enfants du quartier.

Le pari a été fait que la piétonisation et l'aménagement de cette rue pourraient proposer un nouvel espace public agréable au quartier.

Le pari semble gagné puisque la consultation publique ouverte du 21 avril au 21 mai a fait ressortir un avis très majoritairement favorable à une piétonisation.

Des solutions d'aménagement ont été imaginées par les habitants et habitués du quartier. Leur analyse est en cours et une proposition d'aménagement définitif vous sera présenté prochainement.

Quelques commentaires laissés sur place le 21 avril ...

Commentaires

  • Bayonne Résident a écrit le 20 avril 2018, à 21h25

    Bonjour honnêtement le fait d'implanter dépôt de 1 m avec des fleurs qui ne poussent même pas de 10 cm cela embellit la rue Sainte-Catherine avec Dépôt de pneus rempli de terre ou encore des bottes des chaussure rempli de terre à quoi ça sert ?? Soyer honnete ça fait plus salle que autre chose si cela aurait été des arbres encore je dis pas soyons raisonnable prenant un peu de recul sur la rue Sainte-Catherine est-elle belle non pas de cette manière de plus le fait de fermer la rue de l este et une incroyable mauvaise idée cela va accentuer les bouchons cet espace les utiliser que dans les grands jours démobilisation dans le quartier personne ne l'utilise soyons raisonnable aller voir de vous-même ça serait plutôt plus utile de faire un espace comme cela à côté du parc marquisat je pense une meilleure idée ça serait deux agrandir les trottoirs de la rue de l'Est et interdire le stationnement mais laissez le passage c'est une petite rue très très fréquenté par les gens de bayonne Nord soyez raisonnable et arrêtez de faire tout ce que demande le magasin libre plume et autres qui veulent diriger le quartier alors qu'ils ne vivent même pas là réveillez-vous enfin merci
    Je voudrais bien savoir quand à lieux prochaine réunion de quartier et vous rencontrer vous les penseur de quartiers qui ne vivent même pas dans celui ci

  • geraldine robin a écrit le 01 mai 2018, à 21h53

    une vraie respiration lorsqu'on amène et surtout vient chercher nos enfants. Un espace pour se poser, continuer de discuter avec les parents, jouer avec les enfants, prendre le temps. Bien plus sécurisant, totalement justifié entre les 2 écoles, le fait que les voitures ne passent plus est une vraie libération. Quelques petits + à apporter si la rue devient définitivement piétonne : de quoi parquer les vélos, des poubelles, et pourquoi pas un mur de pala, un panier de basket, des jeux dessinés au sol (escargot, marelle...).

  • Simon Blondeau a écrit le 02 mai 2018, à 12h40

    Merci pour cette belle initiative qui pourtant n'est qu'un petit pas en avant et ne fait que résoudre une anomalie urbanistique. Que l'espace entre les deux écoles soit piéton, ce n'est que bon sens. Que l'espace dédié à la voiture (circulation + stationnement) soit réduit, ce n'est encore que bon sens. Qualité de vie, qualité de l'air... on y gagne tous (même les grincheux! cf. message du courageux "Bayonne Résident"). Le chemin est long, mais petit à petit, on va y arriver!

  • solène stehle a écrit le 03 mai 2018, à 09h41

    Une belle initiative pour favoriser les rencontres à la sortie de l'école, une sécurité pour les enfants pour aller à la cantine et une véritable passerelle entre l 'école maternelle et élémentaire.
    réfléchissons maintenant ensemble à un aménagement de qualité pour pérenniser ce projet.

  • Louis Ducasse a écrit le 05 mai 2018, à 11h00

    A mon avis c'est une fausse bonne idée...
    La cohérence de cette piétionisation n'existe pas sauf à piétoniser aussi la partie de la rue Denis Etcheverry allant de la rue Ste Catherine à la rue de l'Esté, ce qui évidemment serait une aberration en terme d' accès et de fluidification de la circulation.
    Il faut avoir en tête une vision globale pour St Esprit:, en tenant compte des travaux et des constructions d'immeubles d'habitation en cours et à venir. La liaison boulevard Jean d'Amou-boulevard Alsace-Lorraine va ainsi devenir plus fréquentée avec l'arrivée de plusieurs centaines d'habitants sur l'emplacement de l'ancienne clinique St Etienne. Il est donc nécessaire d'avoir plusieurs accès sur ce boulevard.
    Il faut aussi permettre un accès facile au parking Belfort puisque l'on supprime de nombreuses places de stationnement Place de la République ,à la gare et au niveau du boulevard.
    Concernant la sécurité , il s'agit d'un argument fallacieux puisque l'on ne peut rouler qu'au ralenti en raison du feu rouge et du ralentisseur...
    Concernant l'aspect ludique il existe deux endroits adaptés Square Belfort et Place d'Albret en attendant le nouvel équipement derrière la prison.
    De ce point de vue l'aménagement de la rue de l'Esté tel que proposé tient plus du gadget...sans parler des mauvais effets collatéraux qui commencent à être observés.
    Par contre,pourquoi ne pas choisir un espace vert et ludique suffisamment grand à l'emplacement de la Vigilante tel que proposé en réunion portrait de quartier plutôt que de l'immobilier ?


  • Pauline et Vincent Lefort a écrit le 10 mai 2018, à 22h09

    Le quartier Saint Esprit rassemble de nombreuses familles qui n'utilisent pas forcément la voiture tous les jours. Vélos, bus (bientôt tram'bus), commerces de proximité, etc., permettent un vrai confort de vie. Piétoniser la rue de l'Esté est une façon de donner la priorité aux habitants du quartier et de dissuader les automobilistes d'utiliser les petites rues du quartier pour contourner les grands axes congestionnés.
    Pour pérenniser ce projet, il serait intéressant de réfléchir à un aménagement de la rue Etcheverry entre le boulevard Jean D'Amou et la rue de l'Esté, afin de créer une zone de cohabitation entre les piétons et les voitures (ex : zone 30, signalisation des écoles, etc.).

Donner votre avis

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).
Mon Bayonne

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....