Vous êtes ici :

2. Balade urbaine

Crédit : Sud Photo

Ce samedi 6 Février, était organisée la deuxième étape du Portrait de Quartier, sous forme d'une balade urbaine.

Cette visite par petits groupes à travers le quartier avait pour but de permettre aux habitants et habitués d'échanger leurs impressions, et leurs idées sur le quartier.

Il était demandé aux participants d'observer, de débattre, de commenter ... pour faire ressortir les points forts et les points faibles du quartier.

 

Cette balade permet maintenant de conforter point de vue partagé sur la réalité vécue du quartier, élément clef du diagnostic sur lequel sera bâti le Projet de Quartier.

 

Crédit : Coté Sud Photo
Crédit : Coté Sud Photo

Petit résumé de la balade ...

Ce samedi vous étiez près de 80 à faire la balade urbaine à St-Esprit sous un soleil aussi inattendu qu'apprécié.

Après un démarrage un peu chaotique au départ de l'Atalante, les participants ont sillonné le quartier selon deux parcours contrastés, mais qui présentaient en points communs, les lieux les plus fréquentés du quartier : la Place d'Albret, le boulevard d'Alsace Lorraine, la rue Sainte-Catherine, les berges d'Adour.

Le premier parcours intitulé "Diversité et Unité" avait pour but de permettre aux participants de s'exprimer sur les évolutions récentes du quartier, notamment dans la partie urbanisée selon un plan dit "en damier" au début du XXème siècle. Le parcours poussait jusqu'à la Maison d'Arrêt et jusqu'au Pont du chemin de fer pour revenir le long des berges. A partir du Square Bergeret, les participants étaient invités à rejoindre le boulevard d'Alsace Lorraine, à longer la rue Sainte-Catherine et à rejoindre le DIDAM en traversant la Place de la République.

Le second parcours, appelé "Histoire et Modernité" proposait une boucle un peu plus courte, essentiellement concentrée sur la partie la plus ancienne du quartier après une rapide échappée dans les secteurs les plus récents du boulevard Jean d'Amou. Après avoir investigué les berges, le boulevard d'Alsace Lorraine et la rue Sainte-Catherine, les participants étaient invités à gravir le coteau pour découvrir - pour certains- le point de vue qu'offre le Rail Bayonnais. L'arrivée se faisait également sur le parvis du DIDAM qui ce jour là inaugurait une fabuleuse exposition des photographies de Carlos Saura, España años 50.

Vous pouvez retrouvez les livres de balade:

Parcours 1 (lecture en ligne, version imprimable)
Parcours 2 (lecture en ligne, version imprimable)

Quelles sont les observations et les discussions qui ressortent de la balade ?

Retrouver la synthèse des avis exprimés sur chacun des deux parcours :

Parcours 1, Parcours 2

Les éléments clefs de l'étapes

Portraits de quartiers...

Pourquoi ? Comment ?

Nous avons tous des idées reçues sur les quartiers, mais qu’en est-il réellement ?
Rien ne vaut le point de vue des personnes qui habitent ou fréquentent un quartier pour en connaitre le fonctionnement, les atouts et les faiblesses et répondre au mieux aux questions qui se posent.

Habitat, déplacements, stationnement, espaces et équipements publics, services et commerces, protection de l’architecture ou de l’environnement …  tous ces sujets seront abordés à travers les « portraits de quartiers ».

Les projets de quartiers se déclinent en plusieurs actions issues des ateliers de concertation.
Suivez le programme d'actions et participez en donnant votre avis, vos idées, en envoyant vos suggestions et références ....